La Belgique 15e parmi les nations de football

Les Diables Rouges occupent le 15e rang mondial au nouveau classement publié ce jeudi par la Fédération internationale de Football Association (FIFA). Jamais notre pays ne s’était classé aussi haut depuis la création de ce classement, en décembre 1992. L’entraineur national, Marc Wilmots, a réagi positivement à cette bonne nouvelle, ajoutant cependant que pour les Diables Rouges "ce qui compte, c’est la qualification pour le Mondial".

Sans avoir joué depuis la dernière publication du classement de la FIFA, le 11 avril, les hommes de Marc Wilmots ont dépassé les Mexicains, qui ont eux partagé 0-0 avec le Pérou, à la mi-avril. La Belgique est ainsi passée de la 16e à la 15e place au classement des nations de football, juste derrière la Suisse. Elle devance ainsi la France (18e) et même le Brésil (19e).

Depuis l'arrivée de Marc Wilmots au poste de sélectionneur national, en juin 2012, les Diables Rouges sont passés de la 54e à la 15e position, ce qui représente un gain de 39 positions en onze mois.

A la fin de ce mois de mai, l'équipe nationale belge partira en stage aux Etats-Unis. Elle y disputera un match amical contre les USA le 29 mai à Cleveland, dernière rencontre de préparation avant le duel qui l’opposera à la Serbie, le 7 juin à Bruxelles. Ce dernier comptera pour les qualifications au Mondial 2014 au Brésil.

La Croatie, quatrième mondiale, reste la nation la mieux classée du Groupe A de la Zone Europe de ces qualifications. La Serbie s'est maintenue en 40e position, tout comme le Pays de Galles (49e), l'Ecosse a elle perdu un rang et est maintenant 78e, de même que la Macédoine (84e/-1).

Au sommet du classement FIFA, l'Espagne a conservé sa première place, devant l'Allemagne et l'Argentine. Le prochain classement sera publié le jeudi 6 juin.

Wilmots : "Ce qui compte, c'est la qualification"

L’entraineur fédéral (photo) a réagi positivement à l’annonce du nouveau record belge. Il a néanmoins préféré porter toute son attention sur la campagne de qualification pour le Mondial 2014.

"On est content d'être à la 15e place mondiale, parce qu'on essaie de gagner chaque match. Depuis dix mois, nous avons gagné 40 places, mais nous ne fonctionnons pas au 'ranking'. Le classement sera important si nous sommes barragiste. Là, nous serons peut-être tête de série", précisait Marc Wilmots sur le site de l'Union Belge de football.

"Ce qui compte pour nous, c'est la qualification pour le Mondial. Si on est 20e mondial et qu'on est qualifié, c'est mieux que d'être dixième et pas qualifié. Mais ne boudons pas notre plaisir. C'est aussi la preuve que l'équipe avance. Elle est reconnue en Europe maintenant. Ce que l'on doit avoir comme ambition par la suite, c'est d'envisager le top-10."

Les plus consultés