Eurovision : Laura Tesoro mène la Belgique à la 10e place

Avec sa chanson "What’s the Pressure", l’Anversoise de 19 ans qui ouvrait samedi la finale du concours Eurovision de la chanson à Stockholm s’est finalement placée dixième sur 26 pays finalistes. L’Ukraine a remporté le concours, devant l’Australie et la Russie. Après la proclamation, on a appris que Laura Tesoro avait terminé troisième de sa demi-finale, jeudi. La jeune actrice et chanteuse s’est déclarée "super heureuse", remerciant tous ceux qui l’ont soutenue dans cette aventure.

"L'aventure est finie! Wauw, quel rollercoaster! Un tout grand merci pour le soutien!", a déclaré Laura Tesoro sur son compte Facebook à l'issue de la finale de l'Eurovision, où elle s'est classée dixième, samedi soir à Stockholm.

La jeune artiste belge avait ouvert le spectacle samedi soir, dans la Globe Arena de Stockholm, en Suède, avec sa chanson "What's the pressure", coécrite par la chanteuse brabançonne Selah Sue. L'Anversoise de 19 ans a reçu bon nombre d'encouragements et de marques de soutien pour sa prestation en finale du populaire concours européen de la chanson.

Le Premier ministre Charles Michel a souligné "une performance fantastique". "Tu nous rends très fiers", a pour sa part déclaré le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA), qui a également félicité l'Ukraine (photo), gagnant du concours. Le Palais royal a également félicité l'artiste anversoise pour sa "magnifique prestation". "La Belgique dans le top 10: bravo Laura, merci de nous avoir fait rêver. Bon travail", a communiqué le Palais royal sur son compte Twitter officiel.

Loïc Nottet, qui représentait la Belgique l'an passé à l'Eurovision à Vienne et avait remporté la quatrième place, a également partagé ses félicitations sur le réseau social. L'Eurovision dominait d’ailleurs les tendances en Belgique sur le moteur de recherche Google et sur Twitter dans la soirée de samedi. La chanson "What's the pressure" s'est hissée en haut des ventes des morceaux dans le pays sur la plateforme en ligne iTunes.

Laura Tesoro avait été choisie pour représenter la Belgique par un jury et les téléspectateurs de la télévision publique flamande VRT, selon l'alternance entre les chaînes publiques du pays. La chanteuse de 19 ans a remporté 181 points en finale, dont 130 points attribués par le jury, composé de 42 nationalités, et 51 points venant des téléspectateurs.

Le concours prend une dimension politique

L'Ukraine a gagné la finale de l'Eurovision, en dépassant en dernière minute l'Australie avec 534 points. La chanteuse Jamala, une Tatare de Crimée de 32 ans, est la gagnante du concours avec une chanson engagée. Le titre "1944", évoque en anglais et en Tatar la déportation de son peuple par le régime communiste russe. "Je veux vraiment la paix et l'amour pour tout le monde. Merci l'Europe", a-t-elle déclaré entre deux sanglots à l'annonce de sa victoire.

L'Australie a longtemps dominé le classement, avec la chanteuse d'origine sud-coréenne Dami Im et son titre "Sound Of Silence", pour finalement se placer deuxième avec 511 points. L'Australie et la Belgique se sont réciproquement attribué 12 points.

La Fédération s'est placée troisième avec "You Are The Only One" chanté par Sergey Lazarev qui a remporté 491 points, après avoir aussi longtemps rivalisé avec l'Ukraine dans la compétition. Le concours a dès lors pris samedi soir une dimension plus politique avec cette course à la victoire entre ces deux nations rivales. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Pavlo Klimkin, a commenté la victoire de son pays en déclarant: "La vérité gagne toujours comme Jamala et l'Ukraine ce soir. Félicitations et merci. S'il vous plait, n'oubliez pas que la Crimée est l'Ukraine." Il s'agit de la seconde victoire pour l'Ukraine qui avait déjà remporté le concours en 2004.

La Russie avait misé beaucoup d'espoir sur le show de sa vedette Sergueï Lazarev, 33 ans, très populaire dans la Fédération et ses pays voisins pour sa carrière de chanteur, acteur et présentateur télé.

L'Allemagne ferme le classement de la finale de l'Eurovision n'ayant récolté que 11 points, précédé par la République tchèque et le Royaume-Uni. Les pays voisins de la Belgique, se sont classés sixième pour la France (257 points) et onzième pour les Pays-Bas (153).

Cette 61e édition, accueillie par la Suède gagnante du concours l'an passé, réunissait 25 pays européens, ainsi que l'Australie qui participait pour la première fois au concours musical. Le spectacle télévisé y était retransmis, de même qu'aux Etats-Unis. Ce qui est une première.

Tableau final des résultats (en néerlandais)

Les plus consultés