© VRT - Nyk Dekeyser

La Flandre pleure l’actrice iconique Reinhilde Decleir, décédée à l'âge de 73 ans

L'actrice flamande Reinhilde Decleir est décédée à l'âge de 73 ans. "Elle est décédée selon sa propre volonté le 6 avril 2022, après une longue bataille contre le cancer", a annoncé sa famille. La comédienne avait une riche carrière théâtrale et télévisuelle derrière elle. Elle s'était notamment fait connaître du grand public pour ses rôles dans de nombreuses séries télévisées.  

Reinhilde Decleir, née le 16 mai 1948, a joué divers rôles dans des séries télévisées, des pièces de théâtre et des films.

Au fil des ans, l'actrice a reçu plusieurs prix pour son travail, comme le prix Louis Paul Boon en 2011, une décoration de la Communauté flamande en 2015 et un prix pour la liberté d'expression en 2016 (Arkprijs).

Récemment, elle a également été nommée Commandeur de l'Ordre de la Couronne, une distinction décernée par la famille royale pour l'ensemble de son œuvre. 

Une riche carrière théâtrale puis télévisuelle

C’est la série "Van vlees en bloed" ("De chair et de sang"), qui raconte l'histoire de la famille de bouchers Vangenechten, qui a lancé la carrière télévisuelle de Reinhilde Decleir, jusqu'alors actrice de théâtre. Elle avait alors déjà la soixantaine. 

Regardez ci-dessous un extrait de "Van vlees en bloed" avec Reinhilde Decleir : 

Chargement lecteur vidéo ...

Après "Van vlees en bloed" en 2009, elle a joué dans de nombreuses séries populaires comme "De Ronde", "Loslopend wild", "Cordon", "Chaussée d'Amour" ou encore "Beau Séjour".

Mais derrière cette célébrité télévisuelle se cache aussi une carrière théâtrale richement remplie, qui a débuté avec l'Internationale Nieuwe Scène, une troupe flamande de théâtre, connue pour son regard critique sur la société, et active entre 1973 et 1997.

Par la suite, elle a travaillé en tant que dramaturge avec Arca, le Fakkeltheater, le Groot Limburgs toneel Maastricht, le Toneelgroep AMAI, la Blauwe Maandag Compagnie, Het Toneelhuis et le Theater Antigone. Decleir a mis en scène des pièces pour des groupes professionnels et des compagnies amateurs, et a enseigné au Studio Herman Teirlinck, jusqu'à sa fermeture.

La comédienne a également reçu des éloges pour sa fonction de fondatrice de Tutti Fratelli, un atelier socio-artistique à Anvers qui propose des activités théâtrales aux personnes qui ont eu moins d'opportunités dans la vie et qui sont souvent isolées socialement. Les acteurs et actrices étaient notamment des personnes souffrant de problèmes psychiatriques, d'autres issues de familles flamandes pauvres, mais aussi des nouveaux-arrivant et des retraités solitaires.

Reinhilde était la plus jeune de cinq enfants. Elle laisse derrière elle son fils Fonne Wuyts, sa sœur Gerda et son frère Jan Decleir.

Regardez ci-dessous un extrait de "Loslopend Wild" avec Reinhilde Decleir : 

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés