L’abus de la bande de gauche à peine pénalisé

Seules sept amendes sont distribuées par jour par les services de police pour sanctionner les conducteurs qui monopolisent la bande de gauche sur l’autoroute, alors que ces derniers sont nombreux. C’est ce que révèlent les chiffres du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), repris par les quotidiens flamands du groupe Mediahuis.

Toujours d’après les chiffres communiqués par le ministre Jan jambon, un total d’environ 2.400 procès-verbaux seraient donc distribués par an à l’encontre de conducteurs qui séjournent trop longtemps sur la bande de gauche sur l’autoroute au lieu de se rabattre dès que possible sur la bande de circulation de droite, comme l’impose le Code de la route.

Tout conducteur qui abuse de la bande de gauche s'expose à une amende de 55 euros. Cette règle doit permettre de dégager la circulation routière, et de la rendre donc plus sûre », explique le député Jef Van den Bergh (CD&V), qui avait demandé les chiffres au ministre de l’Intérieur.

L'organisation de mobilité Touring et le club dédié à la mobilité VAB estiment toutefois que la police n'est pas assez sévère en la matière et devrait davantage verbaliser les conducteurs qui monopolisent la bande de gauche. D’autant plus que ce type de comportement engendre de la "frustration" chez les autres usagers de la route.

Une enquête menée par le VAB auprès d’automobilistes révèle cependant que d’autres comportements dangereux sur la route irritent encore davantage qu’un séjour prolongé sur la bande de gauche (qui énerve 54% des conducteurs questionnés). Ainsi, au top 10 des comportements les plus irritants, une conduite trop rapide arrive en premier lieu. Elle irrite en effet 74% des conducteurs interrogés.

Juste après vient le fait de changer de direction sans utiliser au préalable ses clignotants (cela irrite 72% des personnes questionnées). Les automobilistes "talonneurs" irritent 62% des conducteurs sondés par le VAB.

Les plus consultés