Le jeune suspecté de l’assassinat de Beveren qui s’était enfui a été arrêté à Blankenberge

L’adolescent de 16 ans suspecté, avec deux autres mineurs, de l’assassinat à caractère homophobe de David Polfliet à Beveren, s’était enfui samedi de l’Institut pour mineurs délinquants de Wingene (photo), en Flandre occidentale. Il a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à la station balnéaire de Blankenberge, confirme son avocat Dirk De Maerschalck. Il comparaîtra devant le tribunal de la jeunesse de Termonde.

D’après le parquet de Flandre orientale, l’adolescent de 16 ans a été retrouvé dans la nuit à Blankenberge. Il s'était caché dans une armoire, dans une chambre d'hôtel. Un deuxième adolescent, qui s’était échappé de l’Institut de Wingene avec lui, a aussi pu être appréhendé. Le jeune suspect comparaîtra devant le tribunal de la jeunesse de Termonde, où est aussi menée l’enquête sur l’assassinat de David Polfliet.

Le corps de la victime de 42 ans avait été retrouvé début mars à Beveren dans un parc situé à proximité d'une ligne de chemin de fer, à hauteur de Lesseliersdreef. Via l'application de rencontre Grindr, l'homme avait été attiré dans le parc par trois suspects mineurs d’âge, avant d'être violemment battu. Le jeune de 16 ans placé à Wingene et deux autres mineurs sont suspectés d’être impliqués dans cet assassinat.

Thomas Gillis, l’avocat de la famille de David Polfliet, se réjouit de l’arrestation de l’adolescent fugitif. "La famille est évidemment soulagée. La justice a montré qu’elle pouvait réagir avec sévérité. Il est évidemment très déplorable qu’une tragédie doive se produire pour que les bonnes mesures soient prises. Mais le plus important est que le jeune suspect soit à nouveau enfermé. A partir de maintenant, la famille de la victime se concentrera sur la procédure juridique".

"Il est important qu’un procès serein et juste puisse être mené et que les responsables de l’assassinat reçoivent des peines appropriées pour l’atrocité qu’ils ont commise", concluait Thomas Gillis.

Les plus consultés