Chargement lecteur vidéo ...

Un premier phoque sur le ponton de Blankenberge : "Quatre ans que nous attendions cela"

Plus de quatre ans après l’aménagement d’un ponton pour phoques dans les eaux de la station balnéaire de Blankenberge (Flandre occidentale), un premier phoque est venu s’y reposer ce jeudi. Le ponton avait été construit à la demande de 1.100 habitants et avait coûté 35.000 euros, mais aucun phoque n’était encore venu s’y installer. Jusqu’à jeudi.

Depuis son installation, le ponton apparemment peu prisé par les phoques avait déjà été endommagé plusieurs fois. L’an dernier, sa plaque avait été remplacée par de vieux tuyaux et cela semble avoir été une bonne décision.

"L’ancien ponton était constitué d’une surface en métal, sur laquelle les phoques parvenaient difficilement à monter", expliquait Danny Van der Weehe, à la base de cette initiative. "Maintenant, il y a deux tuyaux de dragage et voilà qu’un premier phoque est venu s’y installer. Je m’y suis immédiatement rendu à vélo pour prendre des photos. En espérant que d’autres phoques y viendront encore”.

Danny Van der Weehe est convaincu qu’il s’agit du premier phoque qui vient se reposer sur le ponton de Blankenberge. "Avec une amie, nous gardons le ponton à l’œil tous les jours. Cela m’a donné les larmes aux yeux d’y voir enfin un phoque".

La population des phoques sauvages au large de la côte belge grandissant, d’autres aires de repos sont prévues. A Ostende, il existe déjà une zone balisée. Une initiative semblable a aussi vu le jour à Nieuport.

Radio 2
Radio 2

Les plus consultés