L’auteur flamand de romans policiers Pieter Aspe s’est éteint

De son vrai nom Pierre Aspeslag, l’écrivain brugeois de réputation internationale est décédé ce samedi à l'âge de 68 ans, a annoncé son éditeur Aspe NV. Le romancier flamand connaissait des problèmes de santé depuis l'été dernier. Hospitalisé depuis deux semaines, il s’est éteint à l'AZ Sint-Jan de Bruges. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres, dont avant tout des romans policiers, mais aussi deux livres pour la jeunesse.

Aspeslag a fait ses études au Sint-Leocollege de Bruges. Il abandonnait ses études supérieures de sociologie pour se marier en 2005. Il effectua ensuite de nombreux petits métiers : éducateur, négociant en vins, concierge de la célèbre basilique du Saint-Sang de Bruges, vendeur en grains et céréales, employé dans une entreprise textile et dans une caisse de mutualité, saisonnier à la police maritime et photographe. Depuis 1996, il se consacrait entièrement à l'écriture et sortait en moyenne un à deux romans par an.

Pieter Aspe est l'un des écrivains ayant rencontré le plus de succès en Flandre au cours de ces dernières décennies. Il est considéré comme l'un des fondateurs du genre policier et s'est fait connaître pour ses thrillers autour du commissaire Pieter Van In, notamment. Ses romans sont le plus souvent situés à Bruges, dans des lieux existants.

Dans une interview accordée en 2011 à la VRT, Aspe racontait qu’il utilisait des personnes existantes pour ses romans - en modifiant légèrement leur nom - et ne créait des personnages fictifs que quand ils n’existaient pas dans la réalité.

BELGA/VAN ASSCHE

Son œuvre a été traduite en dix langues et a également inspiré une série télévisée en dix épisodes. Ses livres se sont vendus à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans le monde. En 2018, il a fondé sa propre maison d'édition, Aspe NV. En 2020, il avait célébré ses 25 ans d'écriture.

Parmi ses romans traduits en français, citons "Le carré de la vengeance" (1995), "Chaos sur Bruges" (1996), "De sang royal" (2000), "Pièce détachée" (2001), "Dernier tango à Bruges" (2004),  "Bas les masques" (2005) et "Regrets éternels" (2006). 

Début août 2006, Pieter Aspe avait été victime en pleine rue d'une grave crise cardiaque. Une polémique s’en était suivie, son cardiologue lui ayant interdit de fumer, mais l'ayant autorisé à boire la boisson préférée de son héros Van In. Décédé ce 1er mai, Pieter Aspe laisse derrière lui son épouse Tamara Hanegraaf et deux filles nées de son premier mariage.

Les plus consultés