Une image caricaturale d’un garçon noir utilisée pour une soirée scout
Il y a quelques semaines Dalila Hermans a reçu d’un ami une photo d’une affiche publicitaire pour une soirée des scouts. Elle a ensuite partagé cette photo sur Instagram avec le hashtag #nomoremonkeybusiness.
"J’ai lancé ce hashtag il y a quelque temps pour lutter contre la stigmatisation des noirs car en 2017 c’est devenu quelque chose d’important", a-t-elle expliqué lors de l’émission dominicale de la VRT "De zevende dag".
Comme elle s’était sentie blessée par cette représentation, elle a pris contact il y a quelques semaines avec les Scouts et Guides de Flandre "Scouts en Gidsen Vlaanderen" en leur demandant s’ils pouvaient faire quelque chose. Elle leur a expliqué qu’elle n’appréciait pas du tout cette publicité alors qu’elle aurait aimé par ailleurs envoyer ses enfants chez les scouts.
La fédération a répondu qu’elle allait entamer le dialogue avec l’unité en question et espérait arriver à une compréhension de leur part. Pour la fédération l’interdiction n’est pas son "style de communication".
Si Dalilla Hermans reconnaît qu’il y a eu de la bonne volonté de la part de la fédération qui a déclaré ne pas défendre une telle image, elle regrette néanmoins qu’il n’y ait "pas eu de véritable prise de décision et que la soirée a eu lieu comme si de rien n’était".