© Koen Vanmechelen, foto Pieter Simons

Knokke-Heist dévoile "The Walking Egg" avant d’accueillir une rétrospective Koen Vanmechelen

La sculpture "The Walking Egg" (photo) que l'on doit à l’artiste limbourgeois contemporain Koen Vanmechelen a été dévoilée ce mardi à l'entrée du centre culturel Scharpoord de Knokke-Heist, en prélude à la rétrospective "Cosmopolitan Renaissance" qui sera consacrée à l'artiste conceptuel à partir de cet automne dans la station balnéaire.

Après avoir exposé à la célèbre Galerie des Offices à Florence (Italie), où ses oeuvres ont côtoyé un temps celles de Botticelli et du Caravage, Koen Vanmechelen fera donc halte à la côte belge où sa sculpture en marbre intitulée "The walking Egg" représentant un œuf avec des pattes peut être admirée depuis ce mardi à l'entrée du centre culturel de la cité balnéaire.

La sculpture symbolise la force de la fécondité. "Avec cette œuvre, nous donnons au public une idée de ce que sera mon exposition à l’automne", indiquait Vanmechelen (photo, au centre). Une exposition qui traitera de la diversité, l’immunité et la fécondité. Cette dernière lie les gens entre eux, dans une société diversifiée, explique l’artiste de 56 ans.

"Elle est la signature de ma personnalité. Il est important d’avoir des pattes solides et d’être bien ancré dans le monde. Et puis la fécondité est l’un des plus grands piliers de notre société. Sans fécondité nous n’existons pas".

Radio 2

Un lien avec la Flandre occidentale

La rétrospective "Cosmopolitan Renaissance" se déroulera, quant à elle, du 29 octobre 2022 au 15 janvier 2023 et présentera dessins, peintures et sculptures mais aussi des performances, des installations, des lectures et des collaborations avec le MAAK - Open Huis voor Kunsten en Zwin Natuur Park.

Koen Vanmechelen est originaire de Saint-Trond, dans le Limbourg, mais il a aussi un lien particulier avec la Flandre occidentale. "C’est mon deuxième chez-moi. J’y viens souvent. Ma mère est originaire de Furnes, j’ai donc grandi en Flandre occidentale. J’ai des affinités avec cette région”.

Les plus consultés