Bart Tommelein : "Pas de trains supplémentaires à Ostende, mais plus de personnel SNCB et un système de réservation"

Quatre jours après que la gare d’Ostende (Flandre occidentale) ait été inondée de milliers de voyageurs et touristes d’un jour bloqués (photo), à la suite d’un problème de train entre Ostende et Bruges, le bourgmestre de la reine des plages refuse toujours que des trains supplémentaires arrivent dans sa gare pendant la vague de chaleur de ces prochains jours. Bart Tommelein estime que la SNCB doit d’abord établir un plan d’urgence pour éviter que pareille situation chaotique ne se reproduise en pleine crise sanitaire. Un plan qui comprenne du personnel supplémentaire et un système de réservation. La SNCB l’envisage. Les associations de voyageurs le déconseillent.

La Société nationale des chemins de fer belges, la ville d'Ostende et la province de Flandre occidentale ont discuté lundi des mesures supplémentaires possibles pour ceux qui veulent prendre le train vers la station balnéaire lors des prochaines vagues de chaleur annoncées pour cette semaine. Les différentes parties ont tenu des consultations après que des centaines de touristes et voyageurs se soient retrouvés bloqués vendredi soir à la gare d'Ostende à cause d'un train immobilisé à hauteur de Jabbeke, à une quinzaine de kilomètres de la commune.

Le bourgmestre d'Ostende Bart Tommelein (Open VLD) exige un plan de sécurité de la SNCB et refuse d'accepter des trains supplémentaires en direction de la ville. La SNCB, de son côté, se dit prête à agir. D'une part, en examinant comment optimiser les flux de passagers. D'autre part, elle placera un grand écran d'information en temps réel à l'extérieur de la gare et renforcera la communication via les réseaux sociaux, en vue d'informer rapidement les passagers en cas d'heure de pointe.

Mais la SNCB continuera à affréter des trains supplémentaires vers la Côte. "Compte tenu des passagers supplémentaires qui sont attendus avec le beau temps, la SNCB adapte son offre pour pouvoir transporter les passagers dans les meilleures conditions sanitaires", indique la compagnie. Celle-ci lancera également une application qui permettra aux passagers de voir en temps réel le niveau d'occupation du train qu'ils souhaitent prendre. "Cette application sera disponible d'ici septembre, lorsque les billets de train gratuits pourront être utilisés", a déclaré l'un des porte-parole de la SNCB, Dimitri Temmerman.

Ce mardi, la concertation devait se poursuivre entre la SNCB et la Ville d'Ostende. "Le risque est trop élevé pour ne rien faire", estime Bart Tommelein (photo archives). "La SNCB doit intervenir rapidement et doit mettre en place un plan d'urgence en cas de problèmes comme vendredi. Idéalement, ce plan devrait être opérationnel d'ici la prochaine vague de chaleur. Sinon, je refuse des trains supplémentaires pour Ostende."

Les associations de voyageurs contre la réservation pour les trains

Les associations TreinTramBus et Navetteurs.be regrettent le chaos de vendredi dernier avec les passagers bloqués dans la gare d'Ostende, mais ne veulent pas de mesures telles que la réservation de trains vers la Côte qui rendent la situation encore plus difficile pour les passagers. Les deux associations souhaitent une meilleure gestion des situations d'urgence. "Un système de réservation n'aurait pas résolu les problèmes de vendredi", déclare mardi le président de l'association TreinTramBus, Stefan Stynen.

TreinTramBus demande aux voyageurs de respecter la distanciation sociale et de toujours suivre les instructions du personnel et des services de sécurité. Cependant, selon l'organisation, les mesures proposées par le bourgmestre Bart Tommelein ne sont pas une solution au problème de vendredi. "La suppression des trains supplémentaires entraînera une augmentation de l'occupation dans les trains IC, et cela ne doit pas être l'objectif", déclare Stefan Stynen. Les associations rejettent résolument un système de réservation pour ces trains.

"La comparaison avec un parc d'attractions n'a pas de sens. Les parcs d'attractions n'ont qu'une ou quelques entrées, mais vous pouvez prendre le train jusqu'à la Côte dans des dizaines de gares. De plus, elle est socialement peu souhaitable, car elle désavantage les usagers des transports publics par rapport à ceux qui peuvent se permettre des transports privés ", estime Stynen.

"Mettre en place un tel système prendra du temps, rendra les voyages moins flexibles, demandera des aménagements de contrôle importants et engendrera des investissements colossaux que la SNCB ne peut se permettre dans sa situation financière. Si des investissements doivent être réalisés, ils doivent prioritairement servir à l'amélioration du service aux voyageurs", insiste Navetteurs.be La gestion des situations d'urgence telles que vendredi doit être beaucoup mieux organisée. "Nous insistons depuis longtemps pour que la SNCB place le passager au cœur de ses plans d'urgence."

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