Le metteur en scène malinois Franz Marijnen est décédé

Le metteur en scène de théâtre Franz Marijnen (photo) est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 79 ans, à Bonheiden (province d'Anvers), a annoncé sa famille. Il était considéré comme l’un des grands hommes de théâtre de Flandre et des Pays-Bas. Il a réalisé nombre de grandes productions dans différents théâtres belges, notamment.

Marijnen était né le 4 avril 1943 à Malines. Au début de sa carrière, il faisait découvrir aux Pays-Bas et en Belgique l'œuvre du metteur en scène polonais Jerzy Grotowski. Il s'est ensuite installé aux États-Unis, où il a fondé la société expérimentale Camera Obscura. Il est revenu travailler en Europe à partir de la seconde moitié des années 1970.

Franz Marijnen a étudié la mise en scène au RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound) de Bruxelles. Il devenait ensuite le premier directeur (de 1977 à 1983) du Rotterdam Ro Theatre. Au Ro Theatre, puis en tant que metteur en scène indépendant entre autres au NNT et au NTGent, il réalisait des productions à grande échelle telles que Wasteland (Rotterdam, 1980) et Bataille Bataille (Groningen, 1992). La méthodologie de Grotowski continuait de servir de "point de départ", faisant de Franz Marijnen l'un des rares metteurs en scène à avoir réussi à réaliser des productions à grande échelle avec une empreinte expérimentale claire.

En 1993, Marijnen devenait intendant du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le Théâtre royal flamand de Bruxelles (photo). Il y réalisait des productions de pièces du répertoire classique, telles que Koning Lear (1987) et Oedipus/In Kolonos (1994). Il y a également attiré le public francophone de Bruxelles et n'a pas ménagé ses efforts pour donner à la culture arabe une place au KVS.

Après sept années de direction du Théâtre royal flamand, Franz Marijnen a démissionné en 2000, partiellement à cause des problèmes financiers de la société. Il s'est ensuite attaché au Nationaal Toneel de La Haye et y a pris un nouveau départ, avec des productions telles que Glenn Gould (2008) et Pier Paolo Pasolini - P.P.P. (2010).

En 2012, il a pris les rênes de l’Arsenaal à Malines, l'ancien Mechels Miniatuur Teater. Début 2014, il y réalisait "Scarlatti", un projet avec un casting international. Il restera surtout connu pour ses grandes productions à caractère expérimental.

Le Théâtre royal flamand (KVS) à Bruxelles
Maxime Anciaux - All rights reserved

Les plus consultés