En 2019, le port de Zeebrugge a connu une croissance de près de 15%

Le port de Zeebrugge (Flandre occidentale) a traité un total de 45,8 millions de tonnes de marchandises l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 14,2% par rapport à 2018, indiquait ce vendredi l'administration portuaire. La croissance est due, notamment, à des secteurs tels que les voitures neuves et les conteneurs, le gaz naturel liquéfié et le trafic roulier.

"Avec ces derniers chiffres, nous avons fait encore mieux que prévu, et ce malgré les questions entourant le Brexit", indiquait ce vendredi le CEO ad interim du port de Zeebrugge, Rik Goetinck. La croissance se remarque dans tous les secteurs.

Le trafic ro-ro (roll-on roll-off ou roulier) a ainsi augmenté de 3,7%. Le nombre de containers traités dans le port a aussi crû, de 7%. Après avoir connu une baisse en 2017, le gaz naturel liquéfié a lui bondi de 60,8%, grâce notamment à une capacité accrue provenant d’un nouveau réservoir de stockage de LNG.

Le tourisme de croisières reste quant à lui assez stable. En 2019, quelque 149 navires de croisière y ont accosté, comparé à 143 l'année précédente. Conséquence : le nombre de travailleurs portuaires a augmenté de 5,6%, ce qui représente 103 personnes supplémentaires.

La procédure de recherche d'un nouveau CEO pour le port de Zeebrugge sera en outre bientôt lancée, Joachim Coens ayant démissionné pour devenir président du parti démocrate-chrétien flamand CD&V. Enfin, l'administration portuaire ne s'attend qu'à très peu d'impact du Brexit sur 2020.

Les plus consultés