Sofhie Legein - Lokaal Bestuur Koksijde

Les pêcheurs de crevettes à cheval d'Oostduinkerke comptent une deuxième femme parmi eux

Après une formation de deux ans, Katrien Terryn (photo), 27 ans, a brillamment réussi lundi son examen pour rejoindre les pêcheurs de crevettes à cheval d'Oostduinkerke (Flandre occidentale). Elle est la deuxième femme en Belgique à exercer cette profession hors du commun et reprise sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Katrien Terryn s'est formée durant deux ans auprès d'un pêcheur reconnu par la commune. Elle a passé toutes les étapes de la procédure avec brio. "Ce n’était pas facile de parvenir à tout faire", expliquait la jeune femme à Radio 2 (VRT). "Sauter rapidement sur le dos du cheval, tamiser les crevettes … tout cela est très important". Elle avoue que le métier est physiquement éprouvant.

Mais d’après le pêcheur Eddy D’Hulster, c’est avant tout l’amour du cheval et de la mer qui est déterminant pour ce métier exceptionnel. "Si vous voulez sentir la mer à vos pieds et que vous adorez les chevaux, vous devenez pêcheur à cheval", confirme Katrien Terryn.

Depuis 2015, l'accès à cette profession est ouvert aux femmes, qui sont désormais deux dans l'équipe. "J'ai toujours aimé les chevaux et Oostduinkerke. Mon compagnon m'a appris à pêcher avec ces chevaux et je découvre tous les jours les ficelles du métier. C'est ma passion", confie encore Katrien Terryn.

La pêche à la crevette à dos de cheval est un métier reconnu et une tradition reprise dans la liste de l’Unesco du patrimoine mondial.

Sofhie Legein - Lokaal Bestuur Koksijde
Sofhie Legein - Lokaal Bestuur Koksijde

Les plus consultés