Plus de 90 espèces d'abeilles sauvages dans les dunes et polders du Zwin

Nonante et une espèces d'abeilles sauvages ont été recensées dans la réserve naturelle constituée par les dunes et polders du Zwin à Knokke (Flandre occidentale), révèle une étude de l'Agence flamande de la Nature et des Forêts et de Natuurpunt. Combiné aux observations précédentes, le nombre total d'espèces d'abeilles repérées dans la région s'élève maintenant à 102.

Les dunes et polders du Zwin constituent une importante réserve naturelle d'une superficie de 222 hectares, située à côté de la célèbre réserve éponyme avec laquelle elle forme d'ailleurs un tout. Le recensement mené dans le cadre du projet Interreg SAPOLL a donc permis de dénombrer 91 abeilles sauvages, portant ainsi le nombre d'insectes de cette espèce à 102. Ce qui correspond à un quart de la faune belge. 

Lors de cet inventaire, près de 10 sortes d'abeilles se trouvant sur la liste des espèces menacées ont été inventoriées. Des espèces très particulières ont aussi été repérées comme cette abeille qui pond ses œufs dans les coquilles d'escargots vides. Des abeilles parasites qui pondent leurs œufs dans les cellules de nidification d'autres abeilles ont également été trouvées dans la réserve naturelle. 

A côté de l'inventaire, un plan d'action a également été élaboré pour soutenir les abeilles dans le cadre du projet interrégional SAPOLL. Un travail intensif d'inventaire concernant les abeilles sauvages a également été mené au cours des quatre dernières années, notamment dans les dunes appartenant à l'Agence flamande en charge de la Nature et des Forêts.

Les plus consultés